La caisse enregistreuse s’est avérée un outil de gestion important pour les commerçants. Elle a connu plusieurs évolutions et les différents fabricants rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des modèles plus évolués, mais à des tarifs élevés. Toutefois, il existe une meilleure solution pour économiser sur cet outil indispensable si vous avez un budget serré : l’achat d’occasion. À combien coûte alors une caisse enregistreuse d’occasion ?

La caisse enregistreuse d’occasion : une bonne affaire pour les commerçants ?

Avant de venir sur le tarif que vous pouvez débourser pour acquérir une caisse enregistreuse d’occasion, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une bonne affaire pour votre trésorerie. En effet, ces caisses d’occasion sont bien évidemment moins coûteuses que celles qui sont neuves. Mieux, les logiciels qui équipent un terminal point de vente autorisent des mises à jour ou acceptent de nouvelles fonctionnalités. Ceci permet d’avoir un outil d’occasion, mais qui propose de très bonnes performances s’il est bien entretenu.

Aussi, la plupart des grosses enseignes proposent des caisses conçues avec un matériel assez solide et résistant à toute épreuve. Vous avez également la garantie d’avoir une machine en bon état. En effet, certains revendeurs ou prestataires spécialisés s’assurent de la bonne qualité des caisses avant de les remettre sur le marché pour la vente. La plupart des caisses sont révisées et des éléments défectueux sont remplacés.

À combien acheter une caisse enregistreuse d’occasion ?

caisse enregistreuse d’occasionLe prix d’une caisse enregistreuse dépend de plusieurs paramètres tels que les fonctionnalités, la marque, le type de matériel utilisé, etc. S’agissant d’une caisse d’occasion, en plus de ces éléments, le prix varie essentiellement en fonction de l’âge, de son état, mais surtout du modèle (tactile ou basique).

Pour les modèles basiques à boutons, il vous suffit de prévoir un budget compris entre 50 à 100 euros, et un budget entre 250 et 450 euros pour une caisse informatisée. Par contre, pour une caisse enregistreuse tactile, il vous faudra débourser un peu moins de 1000 euros. Il vous faudra également envisager un budget pour le logiciel au cas où il n’est pas intégré dans le modèle que vous avez retenu.

Les caisses enregistreuses d’occasion sont proposées sur un marché assez large. Elles proviennent généralement des commerces qui ont renouvelé leurs équipements ou des boutiques ayant été fermées. Il est également possible de trouver ces appareils sur des sites de vente en ligne ou auprès des revendeurs spécialisés.

La caisse enregistreuse d’occasion : comment faire un meilleur choix ?

Le meilleur moyen de faire un choix optimal sera de vous adresser directement aux revendeurs spécialisés ou aux fournisseurs. Cela vous permettra de demander un devis et de comparer les offres en fonction des informations dont vous disposez. Plusieurs autres critères sont à prendre en compte. Il faut notamment :

  • s’assurer de la fiabilité du revendeur en consultant si possible les avis d’autres clients ;
  • vérifier si vous avez tous les papiers relatifs à votre caisse enregistreuse ;
  • et vérifier si le logiciel de caisse dispose de très bonnes fonctionnalités qui répondent à vos attentes.

Aussi, n’oubliez pas de vérifier la conformité du logiciel de la caisse, notamment celle relative à la loi des finances applicable depuis le 1er janvier 2018.

Avez-vous pensé à la caisse enregistreuse connectée ?

la caisse enregistreuse connectéeNous avons tendance à parler d’un objet indispensable pour la vente, mais nous sommes loin des formats d’antan qui n’étaient pas très simples à utiliser. En effet, de nouvelles solutions ont pu faire leur apparition sur le marché, les adeptes de l’univers high-tech seront sérieusement comblés. De plus, les avantages d’une caisse enregistreuse connectée sont nombreux grâce au cloud. Il suffit généralement de réaliser un test pour être immédiatement sous le charme et vous ne pourrez plus vous en passer.

  • Vous utilisez donc le cloud pour le stockage de toutes les informations, c’est pratique, rapide et sécurisé.
  • Vous gagnez aussi du temps et de la place, vous ne devrez pas utiliser d’unités centrales beaucoup trop imposantes.
  • Si vous possédez un réseau, plusieurs caisses enregistreuses se connectent au cloud, les vendeurs ont ainsi accès à de nombreuses informations.
  • Si vous êtes un novice dans ce domaine, vous aurez clairement besoin d’un professionnel afin de réaliser les meilleurs choix.

Tout le matériel nécessaire est aussi disponible à savoir un tiroir-caisse, une douchette, et même un écran tactile et plusieurs moyens de paiement. La caisse connectée est surtout avantageuse pour les vendeurs, car les consommateurs ne voient pas un grand changement. Toutefois, si vos salariés réduisent le temps de traitement de certaines tâches grâce à ces technologies, les conséquences sur la rentabilité et le chiffre d’affaires seront importantes.

C’est pour cette raison que la connectivité devient intéressante. N’hésitez pas à faire appel à ce professionnel qui vous propose une expérience acquise au cours des trois dernières décennies. Vous pourrez lui poser toutes les questions, choisir une caisse enregistreuse qui vous convient et surtout prendre un modèle qui répond à toutes les normes en vigueur. En termes de prix, le devis s’avère être indispensable pour obtenir un chiffre précis.