Sur nos différents comptes sur Internet, nous avons beaucoup de données personnelles qui nous concernent : messages, photos, vidéos, fichiers… La protection de ces données doit être sans failles pour que nul ne puisse y accéder.

Avec un simple mot de passe, nos comptes sont vulnérables et ils sont faciles d’être piratés. Heureusement, il y a la clé U2F pour renforcer la sécurité de nos comptes en ligne et nous protéger des pirates informatiques.

Qu’est-ce qu’une clé U2F NFC ?

Une clé U2F est une clé d’identification à double facteur. C’est une clé physique, contrairement aux systèmes d’identification à double facteur virtuels, on doit l’avoir toujours près de soi pour pouvoir se connecter à l’un de nos comptes en ligne.

Il s’agit d’une barrière supplémentaire aux mots de passe pour s’assurer que nul ne peut y accéder à part soi, en utilisant cette clé.

La clé U2F possède des circuits électroniques contenant des codes complexes propres à chaque clé. Pour pouvoir se connecter à l’un de nos comptes sur Internet, il est indispensable de la connecter à son ordinateur ou à tout autre appareil duquel on veut accéder à l’un de nos comptes.

La NFC (Near field Communication) est une nouvelle technologie permettant de connecter deux appareils à distance grâce à des ondes radios. Cette technologie sera bientôt apportée aux clés NFC et on peut l’utiliser sans la connecter matériellement par une prise USB.

Avec l’intégration d’une antenne NFC à la clé U2F, elle sera compatible même avec les tablettes et Smartphones, ce qui est impossible actuellement avec une clé U2F USB.

Quelles sont les utilités d’une clé U2F NFC ?

La clé U2F classique (USB) est déjà réputée pour ses multiples avantages : sécurité infaillible contre les pirates informatiques, compatibilité avec plusieurs sites Internet dont Google et Facebook, facilité d’utilisation, et bien d’autres encore.

La clé U2F NFC conserve les mêmes avantages, tout en étant beaucoup plus pratique et beaucoup plus facile à utiliser :

  • Tout en ayant les mêmes avantages d’une clé U2F USB, celle avec une antenne NFC intégrée sera plus facile à utiliser. Plus besoin de l’insérer et de la réinsérer à chaque fois qu’on veut l’utiliser, Il suffit de l’avoir près de son appareil à moins de 10 cm.
  • En gardant la compatibilité avec les ordinateurs via la connexion USB, elle sera adaptée à davantage appareils possédant la technologie NFC. Cette technologie est de plus en plus répandue, les appareils de dernière génération en sont tous munis.

Nos conseils pc :