Conventionnellement, pour sécuriser nos comptes Facebook, Google ou autres, on passe par la méthode classique de la vérification en deux étapes.

Cette vérification consiste en deux phases distinctes. La première c’est de rendre plus fort votre mot de passe et ainsi compliquer l’accès à votre compte. La seconde c’est de lancer la double authentication qui permet de vérifier votre mot de passe par l’envoie d’un SMS ou d’un mail sur votre boîte.

Mais les pirates sont des personnes redoutables et incontournables dans les techniques d’accès à vos différents comptes. Mais comme on dit, pour chaque maladie, il existe un remède. Rassurez-vous, de nos jours, il n’est plus possible de pénétrer librement dans vos comptes personnels sans votre information, grâce à la clé de sécurité U2F. Vous ne voyez pas comment est-ce possible ? On vous explique davantage !

Clé U2F, c’est quoi comme clé USB ?

Esthétiquement parlant, la clé U2F n’a rien de plus fascinant qu’une clé USB classique. Sa vraie particularité réside dans son utilité.

Habituellement, on sait qu’une clé USB servait pour le stockage de documents et de fichiers. Mais la clé U2F est autre chose. En effet, elle contient une puce sécurisée par une clé chiffrée, que vous même vous ne connaissez pas.

Elle fonctionne à l’aide d’un protocole appelé U2F, d’où son nom clé U2F, qui a été développé par Google en premier, puis amélioré par Yubico et NXP, et actuellement c’est l’alliance FIDO qui a pris le relais pour continuer à le développer encore.

Ces clés sont proposées dans tous les points de ventes, à un prix partant d’une dizaine d’euros. Vous pouvez trouver quelques unes plus chères que d’autres, ce qui est totalement justifié. En réalité, leurs prix diffèrent selon la qualité de fabrication, les fonctionnalités qu’elles proposent ainsi que le lieu où elles ont été conçues. Le plus important c’est qu’elles comprennent le certificat FIDO.

Comment utiliser la clé U2F pour sécuriser vos comptes ?

Si vous vous êtes offert une clé U2F pour renforcer encore plus la sécurité de vos comptes personnels, et que vous ne savez pas comment vous en servir, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes que nous vous proposons.

Sachez avant tout qu’une seule clé vous suffira pour protéger tous vos comptes, donc pensez à y investir de l’argent, vous êtes certainement gagnant dans tous les cas.

  • Premièrement, commencez par entrer votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Avant cela, vous auriez pris la peine d’associer votre clé à un compte précis.
  • Ensuite, branchez la clé U2f dans votre port USB et attendez un moment le temps de l’authentification.
  • Ça y est ! votre compte est sécurisé en quelques secondes, facile non ?

Nos conseils pc :