De plus en plus de sites sont créés chaque jour de par le monde et il est devenu extrêmement facile d’en construire un si vous avez les capacités nécessaires pour le faire. Actuellement, selon les dernières statistiques de 2018 il existerait plus d’un milliard quatre cents millions de sites internet domiciliés aux quatre coins de la planète.

Pour vous mettre au diapason en créant un site digne de ce nom, il faut veiller attentivement à son contenu et essayer de le rendre attractif et interactif. Créer un site est relativement simple si vous avez l’habitude de manier l’outil et le jargon informatique nécessaire. Si ce n’est pas le cas, autant dire que la tâche sera un peu plus compliquée. Il existe de nombreux logiciels gratuits pouvant vous être utiles dans la création de votre site, mais avant tout il faudra en déterminer la nature.

Création de site : à quelles fins ?

Chaque site présente ses propres caractéristiques, que ce soit pour un blog, un site vitrine, une boutique en ligne. En optant pour un site spécifique bien déterminé, il vous sera alors possible de calquer sur un modèle existant et pour lequel vous aurez eu le coup de cœur. S’il s’agit d’un site à usage commercial, assurez-vous que les visiteurs puissent faire des achats via la fonctionnalité panier, si par contre le but est de faire connaitre une région ou des œuvres d’art, une galerie photos est plus adéquate. Par ailleurs, vous devrez décider avant de concevoir le site s’il s’agit d’un site statique avec des pages éditée par HTML ou bien via un système de gestion de contenu (Content Management System CMS ) offrant en ligne une assistance pour la rédaction et la publication. Vous pourrez bien entendu opter pour un CMS pour permettre de réaliser un site simple que vous serez seul à gérer en y inserant vos textes et vos images.

Si vos connaissances ne vous permettent pas d’utiliser un CMS, choisissez de faire appel à un éditeur de sites, il en existe une pléthore, qui disposent d’outils simplifiant la création de sites d’autant plus que votre site sera pré-installé et l’intégralité des étapes sera réalisée en ligne sur une seule et unique interface.

Création d’un site : comment choisir le bon éditeur ?

Les critères les plus importants pour choisir un éditeur de site varient selon votre budget en premier lieu et selon l’aspect choisi. Chaque éditeur de sites dispose de spécificités qui pourraient vous convenir, mais, en cas de déception, vous ne pourrez pas changer d’éditeur de site. Pour cela il est conseillé de vérifier si l’éditeur de sites propose plusieurs choix tels :

  • Les fonctionnalités à valeur ajoutée.
  • La flexibilité et l’évolutivité du site.
  • Le niveau de service et l’assistance.
  • Le prix/

Nos conseils pc :