Le disque dur externe permet un stockage des données en dehors de l’ordinateur. Autrement dit, tous vos documents, photos, audio et vidéo sont ailleurs que dans le PC. Cependant, il existe sur le marché les disques durs externes 2.5 pouces et les disques durs externes 3.5 pouces. Quels sont les points de différences notables entre ces deux périphériques ?

La liste des points de divergence

Le disque dur externe n’est rien d’autre qu’un disque dur de type conventionnel. Il est inséré dans un boîtier très solide et peut être facilement transporté. La taille d’un disque dur externe est également dénommée son format. Les points de divergence sont au niveau :

  • du type de branchement
  • du poids
  • du type d’alimentation.

Il existe bien d’autres points de différence, mais ceux-là sont les plus importants.

Le type de branchement

Avec un disque dur de 2.5 pouces, les branchements ne pourront se faire que sur un ordinateur portable. En effet, ce dernier dispose de ports USB qui facilitent la connexion entre lui et le disque dur. Tandis qu’au niveau du disque dur externe 3.5 pouces, les branchements ne se font qu’avec les ordinateurs de bureau.

Le poids

Comme l’on peut bien s’en douter, ces deux périphériques n’ont pas le même poids. Le disque dur externe de 2.5 pouces pèse à peine 200 grammes. Par contre, le poids du disque dur externe de 3.5 pouces est environ 5 fois plus important que celui du disque dur externe de 2,5 pouces. Il pèse en effet pas moins de 1 kilogramme.

Le type d’alimentation

Toutes les conditions ont été réunies pour faire du disque dur externe de 2.5 pouces, un périphérique mobile et capable de s’alimenter seul. Par conséquent, il n’a par exemple pas besoin d’être branché sur secteur avant de s’autoalimenter. Ce qui n’est pas le cas pour le disque dur externe de 3.5 pouces qui, lui, a nécessairement besoin d’être branché sur une prise électrique avant de pouvoir fonctionner.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est définie en tours par minute. C’est elle qui atteste de la rapidité du disque dur. Cependant, plus un disque dur externe est rapide, plus il est bruyant et il consomme beaucoup plus d’électricité. Il aura alors tendance à chauffer beaucoup plus vite que le disque dur externe qui ne dispose pas d’assez de tours par minute. Ainsi, pour un disque dur de 2.5 pouces, le nombre de tours par minute est de 5 400. Pour celui de 3.5 pouces, il est de 7 200.

La capacité

Un grand nombre de potentiels acheteurs se base sur la capacité du disque dur pour procéder à un choix. Elle est synonyme du nombre de Kilo-octets que sa structure peut supporter. Dans le cas du disque dur externe de 2.5 pouces, la capacité offerte est de 1 Téraoctet. Part contre, le disque dur externe de 3.5 pouces possède une capacité de stockage pouvant être ramenée à 5 Téraoctets.

L’interface

L’interface dépend de la compatibilité de l’ordinateur. Il s’agit de la vitesse de transfert des données. Elle est le lien entre l’ordinateur et le disque dur externe. Les disques durs externes de 2.5 pouces disposent d’une performance de 60 Mégaoctets par seconde. Par contre, ceux de 3.5 pouces ont une performance de 600 Mégaoctets par seconde. Voilà ! Vous connaissez maintenant quelle différence il y a entre un disque dur externe de 2,5 pouces et un disque externe de 3,5 pouces.