On entend souvent parler du HDMI, de câble, de fils et de tous ces trucs qu’on ne comprend pas. Pourtant, le HDMI est un concept simple qui nous est d’une grande utilité au quotidien. Mais qu’est-ce que c’est ? me diriez-vous, et à quoi me sert-il quotidiennement ?Je vous assure que vous l’avez utilisé au moins une fois dans votre vie. Si vous avez un ordinateur, une console de jeu, un lecteur blu-ray, vous l’avez sûrement manié. Le HDMI (high definition multimedia interface) sert à connecter des appareils et transmet les données multimédias d’un appareil vers un autre. Si vous voulez en savoir plus, restez « branché » jusqu’à la fin de cet article.

Le HDMI, c’est quoi ?

High Definition Multimedia Interface (HDMI) est une connectique universelle qui sert à véhiculer des images et des sons en haute définition. C’est une norme et une interface vidéo et audio numérique, qui transmet des flux chiffrés de données vidéo non compressées, et des données audio compressées. Le HDMI relit une source audio/vidéos DRM par câble cuivre ou fibre comme un ordinateur, une console de jeu… à un dispositif compatible, une télévision HD par exemple.

Les fonctionnalités techniques de l’interface HDMI :

L’interface HDMI a deux principales caractéristiques techniques :

  • Des signaux audio multi-canaux avec une fréquence d’échantillonnage de 32 kHz.
  • Des signaux vidéos High Définition (1920 x 1080). Le HDMI supporte tous les formats vidéos.

Comment branche le HDMI ?

Il y a différentes manières de brancher et d’utiliser le câble HDMI :

  • Connecter un ordinateur et une télévision : pour le faire, trouvez d’abord le port de HDMI sur l’ordinateur. Il est facile à distinguer, il se situe sur les cotés de l’appareil. Ensuite, vous devrez brancher votre HDMI dans le port puis, branchez l’autre bout du câble au téléviseur dans le port se trouvant derrière l’écran. Vous n’aurez plus qu’a passé l’entrée HDMI avec votre télécommande.
  • Connecter un home cinéma : vous devez trouver le port HDMI sur tous les appareils, puis assurez-vous que la télévision supporte le format HDMI 1.4 Audio Return Channel. L’audio sera renvoyer au récepteur qui va le conduire jusqu’aux enceintes. Branchez ensuite le HDMI sur le téléviseur et sur les autres appareils.
  • Connecter la console à la télévision : une autre manière d’utiliser le HDMI est de connecter votre console de jeu à un téléviseur pour une meilleure vision du jeu. Vous trouverez le port HDMI au dos de la console, puis branchez-y le bout du câble et branchez l’autre au téléviseur. Puis, activez le HDMI grâce à la télécommande en cliquant sur l’option «paramètres ».

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur ce fameux câble.