Il existe sur le marché de l’impression plusieurs types d’imprimante, chaque types est programmé pour répondre à un besoin bien précis. Il existe donc les imprimantes lambda, réservées au public et qui sont utilisés à la maison, dans les bureaux, etc. Il existe aussi des imprimantes un peu plus imposantes, faisant office d’imprimante, de photocopieuse et de scanner, ces dernières sont largement utilisées dans les tabac-journaux, les cybercafé, ainsi que les bureaux d’affaires. Il y a aussi les imprimantes photos, ces imprimantes là servent essentiellement à imprimer des images sur papier glacés, communément appelées des photos. Et enfin, il existe des imprimante grand format, des imprimantes qui servent essentiellement à fournir des impressions pour des formats énormes, réservés la plupart du temps aux publicités.

Les imprimante grand format, aussi appelée imprimantes traceurs, sont des machines qui offre la possibilité d’imprimer n’importe quel contenu en noir et blanc ou couleur, et cela sur des formats papier allant de A2 à B0+. Ces imprimantes sont souvent réservées à l’impression d’affiches publicitaires ou de banderoles, mais pas que! Elles sont aussi d’une grande utilité pour les architectes, les photographes, les imprimeurs, les bureaucrates, etc.

Vers quel modèle se tourner?

Les imprimantes traceurs sont des machines très performantes et utiles, elles sont disponibles aussi bien pour les professionnels que les particuliers, à condition bien entendu d’avoir les moyens nécessaires à leur achat et leur entretiens.

Il existe, par ailleurs, deux types d’imprimantes traceurs ou d’imprimantes grand format, nous avons:

  • Les imprimantes ayant la capacité de copier des plants pour des impressions à but technique: ces imprimantes là sont essentiellement utilisées pour imprimer des fichiers utiles dans certains domaines techniques, comme des plans, ou encore des graphiques. Elles sont privilégiés dans ce genre de cas car elles possèdent une très grande précision, ainsi, le tracé est fin et sans erreurs ou bavure d’encre. Elles sont aussi d’une grande rapidité de production, et offrent un rendu d’une qualité sans failles.
  • Les imprimantes grand format destinées aux arts graphiques: ces dernières sont, comme leur nom l’indique, destinées à l’impression de matériel artistique, que ce soit des photos, des graphismes, des publicités, des tableaux, etc. Elles sont utilisés dans ce domaines là précisément car elles permettent une impression couleur rapide et de haute définition.

Investir dans une imprimante grand format, bonne ou mauvaise idée?

Avant de se lancer dans l’achat d’une imprimante traceur, il faut préalablement étudier la nécessité d’un tel investissement. En effet, ces machines représentent une dépense assez considérable, entre l’argent dépensé dans leur achat, dans leur entretien, mais aussi dans l’achat quotidien des consommables, la note peut vite revenir très cher, c’est pourquoi il est préférable de bien y réfléchir et de peser le pour et le contre avant d’agir.

Nos conseils pc :