Les commerciales l’ont bien compris, l’internet est le nouveau centre d’attention du monde. Donc, la réussite d’un produit dépend qu’il soit lié à internet ou non, de manière directe ou subtile. Si la télévision commençait à perdre en importance à cause des smartphones et des nouveaux ordinateurs, elle a fini par trouver un moyen de garder sa place en proposant un nouvelle performance : l’IPTV.

Une petite explication :

L’IPTV est l’abrégé d’Internet Protocol Television c’est un moyen de diffusion télévisée qui utilise le réseau internet pour vous transmettre les chaînes. Au contraire de la transmission du câble ou du satellite qui vous transmet les programmes en temps réel vous faisant de vous un spectateur, la télé IP vous offre la possibilité de rechercher le programme qui vous plait et de le voir quand vous voulez, vous rendant décisionnaire sur la télé. La condition est de posséder bien entendu un ordinateur ou une télévision smart avec une connexion internet et un abonnement. Si votre télévision ne peut utiliser d’internet, alors vous devrez la relier à une box IPTV, qui sont souvent incluses dans l’abonnement.

Services proposées par l’IPTV :

Les options de l’IPTV intéressent tout particulièrement les établissements hospitaliers et hôteliers car il permettent :

  • L’enregistrement et la sélection d’un programme spécifique : aussi appelé vidéo à la demande (VoD), vous pouvez aussi enregistrer des programmes diffusé en direct et ainsi bénéficier de l’option retour en arrière.
  • D’accéder directement aux différents services de l’établissement : à tout moment, grâce à l’interface interactive de la télé. ils possèdent également un service de messagerie.
  • L’affichage d’informations à distance et en multilingues : par exemple, un patient pourrait consulter son dossier via sa TV, ou l’hôpital enverrait des consignes de sécurité.

Le choix de la boîte IPTV :

voici les critères les plus importants à voir :

  • La mémoire vive (RAM) et interne (disque dur) : la première sert à améliorer la rapidité et la fluidité de l’interface, quant au second c’est l’endroit où sont stockés les enregistrements et les différentes applications. Plus ces deux mémoires auront des valeurs importantes et plus votre box sera performante et pourra contenir plus d’éléments. Une RAM de 2 GO est le minimum conseillé, pour le disque dur, au moins 16 GO.
  • La connectique : le nombre de ports USB pour y relier un disque dur externe, les ports HDMI et leurs normes, ce dernier est le responsable de la qualité vidéo. Choisissez une norme HDMI 1.4 si vous désirez une qualité FHD au minimum. Consultez également le nombre de canaux que peut gérer simultanément la boîte, ce chiffre représente le nombre de programme que vous pourrez voir en même temps (cette fonction est appelée PIP ou Picture In Picture) ou enregistrer.
  • Le système d’exploitation : il y en a plusieurs, la plupart proposant des jeux, Youtube et d’autres applications. Ceci est facultatif, l’important c’est d’avoir une des dernières versions opérationnelles du système.