Le SEO est une discipline qui regroupe des techniques qu’on utilise pour optimiser un site web afin d’assurer une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches. Cette optimisation est primordiale et les sites luttent sans cesse pour être en première page ou visent même la première place. Car être bien positionné sur les résultats des moteurs de recherches peut vous garantir un flux important de visiteurs, ce qui est indispensable à la survie d’un site et à son développement. Le SEO étant une science plutôt obscure pour le commun des gens, il serait judicieux de contacter un consultant SEO pour de meilleurs conseils.

Mieux comprendre le SEO

Le SEO regroupe une multitude de techniques qui servent à améliorer la visibilité d’un site, et qu’on peut diviser en 3 grands axes qui sont :

  • Le contenu : qui est le facteur le plus décisif, car les moteurs de recherches ont tendance à l’analyser pour vous juger (surtout le contenu textuel). Il faut donc construire votre site autour de mots-clés soigneusement choisis. Votre site doit aussi présenter une arborescence ordonnée, tout en établissant des liens entre les différentes pages, qui en plus des mots-clés principaux, devront se focaliser sur des mots-clés spécifiques aux sujets qu’ils traitent.
  • Le Netlinking : ce facteur consiste en l’ensemble des liens qui mènent à votre site à partir de sites web extérieurs. Il est important d’avoir un nombre important de liens de qualité (des sites web bien classés sur les moteurs de recherches).
  • L’accessibilité : pour être bien référencé, votre site doit avoir un « responsive design » pour s’adapter aux écrans des divers appareils (smartphone, tablette…). Si le format de vos images est mal fait alors cela pourrait également vous être nuisible, et il serait intéressant pour votre SEO de garantir une vitesse optimale de chargement de vos pages.

Faire appel aux services d’un consultant SEO

N’ayant pas reçu de formation spécifique sur le SEO, la majorité des propriétaires de sites n’en connaissent pas le mécanisme et peuvent se tromper dans leur stratégie et se retrouver rapidement engloutis par des sites mieux optimisés. Afin d’éviter cette situation il faut faire appel à un consultant SEO qui, au vu de ses connaissances sur le domaine, peut vous offrir divers services comme la conception des sites web, dont la structure est optimisée, le choix des mots-clés ainsi que la rédaction et la conception du contenu. Ces professionnels du SEO se trouvent souvent dans des agences web, que vous pouvez retrouver dans votre région ou sur le web. Ces agences englobent les référenceurs, des informaticiens compétents (notamment en html) et des rédacteurs web spécialisés dans le SEO.

Nos conseils pc :