16 C
Paris
lundi, novembre 29, 2021

Quelles sont les différences entre un disque dur externe 2.5 et 3.5 ?

Le disque dur externe permet un stockage des données en dehors de l’ordinateur. Autrement dit, tous vos documents, photos, audio et vidéo sont ailleurs que dans le PC. Cependant, il existe sur le marché les disques durs externes 2.5 pouces et les disques durs externes 3.5 pouces. Quels sont les points de différences notables entre ces deux périphériques ?

La liste des points de divergence

Le disque dur externe n’est rien d’autre qu’un disque dur de type conventionnel. Il est inséré dans un boîtier très solide et peut être facilement transporté. La taille d’un disque dur externe est également dénommée son format. Les points de divergence sont au niveau :

  • du type de branchement
  • du poids
  • du type d’alimentation.

Il existe bien d’autres points de différence, mais ceux-là sont les plus importants.

Le type de branchement

Avec un disque dur de 2.5 pouces, les branchements ne pourront se faire que sur un ordinateur portable. En effet, ce dernier dispose de ports USB qui facilitent la connexion entre lui et le disque dur. Tandis qu’au niveau du disque dur externe 3.5 pouces, les branchements ne se font qu’avec les ordinateurs de bureau.

Le poids

Comme l’on peut bien s’en douter, ces deux périphériques n’ont pas le même poids. Le disque dur externe de 2.5 pouces pèse à peine 200 grammes. Par contre, le poids du disque dur externe de 3.5 pouces est environ 5 fois plus important que celui du disque dur externe de 2,5 pouces. Il pèse en effet pas moins de 1 kilogramme.

Le type d’alimentation

Toutes les conditions ont été réunies pour faire du disque dur externe de 2.5 pouces, un périphérique mobile et capable de s’alimenter seul. Par conséquent, il n’a par exemple pas besoin d’être branché sur secteur avant de s’autoalimenter. Ce qui n’est pas le cas pour le disque dur externe de 3.5 pouces qui, lui, a nécessairement besoin d’être branché sur une prise électrique avant de pouvoir fonctionner.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est définie en tours par minute. C’est elle qui atteste de la rapidité du disque dur. Cependant, plus un disque dur externe est rapide, plus il est bruyant et il consomme beaucoup plus d’électricité. Il aura alors tendance à chauffer beaucoup plus vite que le disque dur externe qui ne dispose pas d’assez de tours par minute. Ainsi, pour un disque dur de 2.5 pouces, le nombre de tours par minute est de 5 400. Pour celui de 3.5 pouces, il est de 7 200.

La capacité

Un grand nombre de potentiels acheteurs se base sur la capacité du disque dur pour procéder à un choix. Elle est synonyme du nombre de Kilo-octets que sa structure peut supporter. Dans le cas du disque dur externe de 2.5 pouces, la capacité offerte est de 1 Téraoctet. Part contre, le disque dur externe de 3.5 pouces possède une capacité de stockage pouvant être ramenée à 5 Téraoctets.

L’interface

L’interface dépend de la compatibilité de l’ordinateur. Il s’agit de la vitesse de transfert des données. Elle est le lien entre l’ordinateur et le disque dur externe. Les disques durs externes de 2.5 pouces disposent d’une performance de 60 Mégaoctets par seconde. Par contre, ceux de 3.5 pouces ont une performance de 600 Mégaoctets par seconde. Voilà ! Vous connaissez maintenant quelle différence il y a entre un disque dur externe de 2,5 pouces et un disque externe de 3,5 pouces.

Attention à la coque de ce disque externe

Auparavant, nous avions tendance à acheter des disques internes pour les unités centrales. Ces produits n’avaient pas une coque puisqu’il suffisait de les insérer dans les logements prévus à cet effet. Toutefois, avec l’arrivée des ordinateurs portables, des Smartphones et des tablettes, de nouveaux usages ont vu le jour. Le classique disque interne qui se branche sur la carte mère n’est plus utile.

  • Vous avez donc des disques externes qui sont faciles à transporter, mais la coque peut être plus ou moins épaisse.
  • Les équipements de ce genre sont donc beaucoup plus lourds et cela peut être problématique lors des transports.
  • Nous vous conseillons de choisir un disque relativement léger et fin, il peut avoir pratiquement le même format qu’un téléphone portable.
  • La coque doit aussi être robuste puisque vous n’êtes pas à l’abri d’une chute et comme vous conservez tous les fichiers importants, il pourrait être inutilisable.

Vous pouvez même acheter une housse pour le protéger. Dans tous les cas, la taille ou la qualité de la coque n’ont pas une incidence sur la capacité de stockage qui reste traditionnelle et elle dépend de vos besoins. Aujourd’hui, la moyenne s’articule autour de 1 To.

Attention à la connectique de votre disque dur externe

Lorsque le disque dur est interne, vous n’avez pas cette problématique puisqu’il est relié à la carte mère et à l’alimentation de l’ordinateur. Par contre, si vous optez pour un disque dur externe, il faut se focaliser sur le câble qui permet de le connecter à votre console ou votre ordinateur portable, voire votre unité centrale.

  • Auparavant, l’USB était la solution universelle la plus utilisée puisqu’elle était polyvalente.
  • Toutefois, les fabricants ont décidé de proposer d’autres formats pour vous satisfaire et faciliter les différentes connexions.
  • C’est pour cette raison que vous avez pu découvrir l’USB 2.0 ou encore l’USB 3.0 qui sont des technologies plus ou moins performantes.
  • En effet, vous aurez un véritable gain en termes de transmission des données du disque à votre ordinateur par exemple.

Si vous souhaitez un maximum de performances, nous vous conseillons l’USB 3.0 qui est pratiquement 10 fois plus intéressant. Il y a toutefois d’autres solutions comme l’USB-C, qui a changé les usages et les habitudes des utilisateurs d’ordinateurs. Si vous possédez un MacBook, vous aurez sans doute besoin d’un adaptateur puisque le format USB classique a été supprimé par Apple il y a quelques années désormais et cela est un peu plus gênant.

Quel disque dur externe pour stocker des vidéos ?

Si vous hésitez entre un disque dur externe 2.5 et 3.5, et que vous avez besoin d’héberger des vidéos, alors vous aurez très certainement besoin de beaucoup de place en fonction du nombre de vidéos à stocker, et si vous hésitiez à remplacer votre vieux disque dur externe, c’est le moment ou jamais pour vous de saisir cette belle opportunité !
En effet, comme vous devez vous en douter, les sites de vente en ligne proposent aujourd’hui de très belles offres avec des disques durs de toutes tailles et même des disques durs SSD qui sont très performants ! De plus, pour chaque produit mis en avant, vous allez pouvoir découvrir des caractéristiques très intéressantes bien au-delà de la capacité du disque dur. Avec des prix qui sont toujours de plus en plus attractifs, vous auriez vraiment tort de vous priver : certains sites web proposent même des sélections chaque mois pour vous faire réaliser de précieuses économies ! Et dans le cas où vous souhaiteriez stocker encore plus de vidéos, vous pourriez très bien opter pour un NAS qui va également vous permettre de bien sécuriser les différentes données envoyées.

Vous en voulez plus ?

Comment trouver un forfait mobile a 5€ ?

Trouver le meilleur forfait peut s’avérer un véritable casse-tête. Il n’est pas toujours simple de déterminer combien de données mobiles seront consommées ni le...

Agence web Genève : comment faire le bon choix ?

Avec le nombre croissant de personnes qui utilisent internet à travers le monde et la multiplication des supports pour y accéder, améliorer la visibilité...

Comment choisir une agence de développement pour une application mobile à Paris ?

Les agences de développement des applications mobiles offrent des services qui vous aident à croître l'activité de votre entreprise, en augmentant le nombre de...