10.2 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Matériel de studio photo : Dans quoi faut-il investir pour faire des photos de pro ?

Vous êtes professionnel ou amateur de la photographie et souhaitez réaliser des photos de pro ? Dans quel matériel studio photo faut-il investir ? Dans cet article, vous allez trouver un résumé des équipements nécessaires pour faire des clichés de bonne qualité.

matériel studio photo

Matériel studio photo : les indispensables

La qualité des photos d’un photographe dépend certes de son savoir-faire, mais aussi en grande partie du matériel employé. Pour réaliser des images irréprochables, il faut évidemment utiliser des instruments adéquats et de bonne facture. 

Même si vous n’avez pas le budget suffisant pour monter un studio photo complet, il est néanmoins indispensable de disposer de certains équipements que nous allons qualifier ici de basiques, voire d’indispensables. Ceux-là mêmes qui sont incontournables pour faire des photos de pro.

  • Le boîtier et l’objectif
  • L’éclairage (les flashs et les lumières continues)
  • Les diffuseurs de lumières
  • L’informatique

Le boîtier et l’objectif

En tête du matériel de studio photo se trouve le boîtier, communément appelé appareil photographique ou caméra. C’est le premier élément sur lequel investir lorsqu’on songe à faire de la photo. Évidemment, choisir le bon boîtier n’est pas forcément une tâche facile. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les différents modèles qui vous correspondent afin de faire le juste choix.

Quels objectifs pour une photo de pro ? Vous pouvez démarrer avec un objectif zoom avec une focale de 16-35 mm environ. Un objectif de 24-70 mm ou de 24-105 mm vous assure une image de qualité même si vous pouvez ajuster ou améliorer celle-ci avec le temps.

L’éclairage

Les instruments d’éclairage sont au cœur du matériel pour un studio photo. Pour faire des photos de pro, il est essentiel de créer une lumière artificielle qui va suffisamment éclairer le sujet. Il existe différents modes d’éclairage, ces derniers varient selon leur prix, leur puissance, leur maniabilité et leur temps de récupération. On peut citer :

  • Les flashs : on distingue deux catégories de flashs, les flashs cobra et les flashs studio. Le second à une puissance d’éclairage supérieure au premier et est plus difficile à transporter.
  • Les lumières continues : elles constituent une alternative sérieuse aux flashs et on l’avantage de fournir un rendu photographique exact.

Les diffuseurs de lumière

L’éclairage tout seul ne suffit pas à faire des clichés de grande qualité, il faut encore que celui-ci soit associé à des instruments permettant de centrer la lumière, de l’atténuer ou de la renforcer. Ces accessoires ou modeleurs de lumière sont indispensables pour un studio photo sont les suivants :

  • Le parapluie : c’est le plus utilisé par les photographes, il a pour rôle de faire réfléchir sur le sujet la lumière qui est orientée dans sa direction.
  • La soft box ou boîte de lumière : elle peut apporter un éclairage carré ou un éclairage rectangulaire en fonction du type de photos que vous souhaitez réaliser. Elle permet également d’atténuer les ombres.

L’informatique

La partie postproduction et gestion des images est propre au numérique. Grâce à certains logiciels installés dans votre ordinateur, vous pouvez développer vos formats photos RAW. Aussi bien sur Mac que sur Pc, vous trouvez des machines adaptées aux images. Elles font pareillement partie intégrante du matériel studio photo.

Vous en voulez plus ?

Outil de maquette de site web : Lequel utiliser gratuitement ?

Les concepteurs de sites Web sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés, dont une mauvaise communication avec les clients. Les concepteurs et les clients...

Agence web Agen : Création de site web et SEO à Agen

Il est évident, pour tout le monde aujourd'hui, qu'un site internet représente la crédibilité de sa société. Il  permet de répondre aux attentes des...

Matériel de studio photo : Dans quoi faut-il investir pour faire des photos de pro ?

Vous êtes professionnel ou amateur de la photographie et souhaitez réaliser des photos de pro ? Dans quel matériel studio photo faut-il investir ?...