Bâtir un édifice ou concevoir un espace est un art. L’architecture est présente depuis des temps immémoriaux et est d’ailleurs considérée comme l’expression de la culture. De simples dessins sur des feuilles de papier, elle a fortement évolué. Les architectes se servent aujourd’hui de logiciels pour mener à bien leur travail. L’Autodesk Revit Architecture propose ainsi toutes les fonctionnalités nécessaires pour un travail impeccable.

Pourquoi recourir à Autodesk Revit Architecture ?

Le logiciel Autodesk Revit Architecture a été conçu pour vous aider à modéliser toutes les informations relatives au bâtiment. Autrement dit, il s’agit d’un logiciel d’architecture, mais aussi d’un logiciel de conception de bâtiments. Il possède plusieurs fonctionnalités qui en font un logiciel complet et l’outil idéal pour tout architecte désirant ne commettre aucune erreur sur ses plans. Ces fonctionnalités peuvent se déployer sur quatre différents terrains que sont :

  • La conception architecturale.
  • L’ingénierie structure.
  • L’ingénierie MEP ou « ingénierie mechanical, electrical and plumbing ».
  • La construction de bâtiments.

En dehors de ces fonctionnalités, il est possible d’évoquer la modélisation paramétrique, la collaboration en temps réel et la coordination optimale que vous propose le logiciel. Une modélisation paramétrique vous aide à exprimer votre intention de construction. Quant à la collaboration en temps réel, elle vous offre de pouvoir partager votre projet avec vos collaborateurs. De son côté, la coordination optimale permet une mise à jour automatique de votre modèle grâce à une associativité bidirectionnelle.

Que pouvez-vous faire avec Autodesk Revit Architecture ?

Des milliers d’activités vous sont rendues plus faciles avec le logiciel Autodesk Revit Architecture. Il s’agit notamment de la conception et de la documentation ainsi que de l’analyse et de la visualisation. Dans le cadre de la conception et de la documentation, il vous est par exemple possible de placer des éléments intelligents sur vos plans.

Il peut s’agir des fenêtres, des murs et des portes. Vous pouvez aussi faire des coupes, des plans d’étage, des rendus, des vues 3D ou des élévations. Ensuite, les analyses vous permettent d’optimiser les performances de votre bâtiment au début de son processus de conception. Vous pourrez surveiller les changements liés à ces performances et même exécuter des estimations de coûts.

Profitez enfin de l’option de la visualisation qui vous génère des rendus totalement réalistes de vos plans. Profitez-en pour créer de la documentation avec des vues 3D et des découpes. Ne vous lassez pas des panoramas stéréo afin d’étendre toutes vos conceptions à la réalité virtuelle.

L’automatisation et les autres fonctionnalités du logiciel

En vous servant de ce logiciel, vos plans de vente peuvent être automatisés grâce à Dynamo. Il s’agit d’un script d’Autodesk Revit Architecture qui est directement intégré à ce dernier. Il vous aide à dupliquer vos plans de logements. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer des nomenclatures, des plans de localisation et des feuilles de présentation.

Vous avez par ailleurs la possibilité de mettre en page des éléments relatifs à des coordonnées. Mentionnons que la création d’un plan de vente ne vous prendra pas plus d’une minute. Les autres fonctionnalités du logiciel quant à elles mettent en avant des outils comme les nuages de points et l’Insignt 360 degrés.

En définitive, Autodesk Revit Architecture est donc un logiciel professionnel qui assiste les architectes dans la réalisation de leurs projets de construction. Quel que soit votre niveau, vous pouvez facilement vous l’approprier pour une expérience d’utilisation unique.