Les dashcams ou les caméras de tableau de bord, nos amis les américains en raffolent pour leurs nombreux avantages, et les installent systématiquement sur leurs véhicules. Mais quels sont leurs avantages ? Et comment fonctionnent-elles? Découvrez-le dans cet article.

Fonctionnement des dashcams

Une dashcam, ou caméra de tableau de bord, ou caméra embarquée est une caméra installée dans un véhicule pour enregistrer ce que le conducteur voit, on en trouve deux types :

  • Enregistrement de l’extérieur du véhicule : elles peuvent enregistrer l’avant du véhicule, l’arrière ou les deux.
  • Enregistrement de l’intérieur du véhicule, aussi appelé « vue taxi ».

Les images capturées par les dashcams sont le plus souvent horodatées de manière inviolable, certaines donnent même la vitesse a laquelle la voiture roulait et une géolocalisation exacte. Ces images sont sauvegardées automatiquement soit dans une carte mémoire ou dans la mémoire interne de la caméra. Certaines dashcams sont même capables de savoir si vous êtes impliqué dans un accident et appellent les secours automatiquement en envoyant vos coordonnées GPS.

Si vous pensez vous équiper d’une dashcam, elles sont très faciles à installer et sont disponibles dans la majorité des magasins d’électronique, ou sinon dans ceux d’automobiles où vous pourrez bénéficier des conseils des professionnels. Si vous n’en trouvez pas en magasin, vous pouvez aussi vous la procurer sur internet, sur des sites de ventes spécialisés. N’oubliez pas de comparer les différentes offres avant d’acheter et de vérifier la fiabilité du vendeur.

Avantages des dashcams

Si les dashcams sont si populaires, c’est pour de bonnes raisons. D’abord, il y a le fait qu’elles peuvent servir comme preuves en cas d’accidents, d’agressions, de problèmes avec d’autres conducteur ou piétons et aident à prouver l’innocence et la culpabilité des personnes et à faire valoir vos droits. Ensuite, elles augmentent la sécurité sur la route. En effet, certaines assurances automobiles proposent une réduction de 10% si vous en êtes équipé, car d’après eux, elles aident à contrôler les conducteurs et les poussent à une meilleure conduite. Aussi, elles vous protègent contre les fraudes à l’assurance, que vous soyez accusé à tort d’une implication dans un accident, ou que vous en soyez blâmé, un simple coup d’œil à votre dashcam vous donnera toutes les preuves dont vous avez besoin. Il y a aussi l’option d’enregistrement même quand le véhicule est à l’arrêt, vous permettant de savoir s’il est arrivé quelque chose à votre voiture et qui en est responsable. Enfin, elles préviennent les corruptions et les abus de pouvoir, certaines voitures de police en sont équipées, afin d’éviter tout problème et d’avoir des preuves si un quelconque malentendu arrive.

Nos conseils pc :