4.5 C
Paris
mardi, janvier 19, 2021

IPTV : comment ça marche ?

Les commerciales l’ont bien compris, l’internet est le nouveau centre d’attention du monde. Donc, la réussite d’un produit dépend qu’il soit lié à internet ou non, de manière directe ou subtile. Si la télévision commençait à perdre en importance à cause des smartphones et des nouveaux ordinateurs, elle a fini par trouver un moyen de garder sa place en proposant un nouvelle performance : l’IPTV.

Une petite explication :

Services proposées par l'IPTV   L’IPTV est l’abrégé d’Internet Protocol Television c’est un moyen de diffusion télévisée qui utilise le réseau internet pour vous transmettre les chaînes. Au contraire de la transmission du câble ou du satellite qui vous transmet les programmes en temps réel vous faisant de vous un spectateur, la télé IP vous offre la possibilité de rechercher le programme qui vous plait et de le voir quand vous voulez, vous rendant décisionnaire sur la télé. La condition est de posséder bien entendu un ordinateur ou une télévision smart avec une connexion internet et un abonnement. Si votre télévision ne peut utiliser d’internet, alors vous devrez la relier à une box IPTV, qui sont souvent incluses dans l’abonnement.

Services proposées par l’IPTV :

Les options de l’IPTV intéressent tout particulièrement les établissements hospitaliers et hôteliers car il permettent :

Le choix de la boîte IPTV

  • L’enregistrement et la sélection d’un programme spécifique : aussi appelé vidéo à la demande (VoD), vous pouvez aussi enregistrer des programmes diffusé en direct et ainsi bénéficier de l’option retour en arrière.
  • D’accéder directement aux différents services de l’établissement : à tout moment, grâce à l’interface interactive de la télé. ils possèdent également un service de messagerie.
  • L’affichage d’informations à distance et en multilingues : par exemple, un patient pourrait consulter son dossier via sa TV, ou l’hôpital enverrait des consignes de sécurité.

 

Le choix de la boîte IPTV :

voici les critères les plus importants à voir :

  • La mémoire vive (RAM) et interne (disque dur) : la première sert à améliorer la rapidité et la fluidité de l’interface, quant au second c’est l’endroit où sont stockés les enregistrements et les différentes applications. Plus ces deux mémoires auront des valeurs importantes et plus votre box sera performante et pourra contenir plus d’éléments. Une RAM de 2 GO est le minimum conseillé, pour le disque dur, au moins 16 GO.
  • La connectique : le nombre de ports USB pour y relier un disque dur externe, les ports HDMI et leurs normes, ce dernier est le responsable de la qualité vidéo. Choisissez une norme HDMI 1.4 si vous désirez une qualité FHD au minimum. Consultez également le nombre de canaux que peut gérer simultanément la boîte, ce chiffre représente le nombre de programme que vous pourrez voir en même temps (cette fonction est appelée PIP ou Picture In Picture) ou enregistrer.
  • Le système d’exploitation : il y en a plusieurs, la plupart proposant des jeux, Youtube et d’autres applications. Ceci est facultatif, l’important c’est d’avoir une des dernières versions opérationnelles du système.

L'IPTV est indispensable pour les hotels

L’IPTV est indispensable pour les hôtels

Les clients veulent regarder la télévision lorsqu’ils le souhaitent, mais tous les établissements ne proposent pas ce service. Il existe pourtant une solution que nous avons partagée dans cet article. L’IPTV dans l’hôtellerie offre un concept réjouissant puisque vous avez un mode d’installation beaucoup plus simple.

  • Cette méthode n’est pas seulement réservée aux particuliers, les professionnels et notamment les hôtels peuvent opter pour ce concept.
  • Avec l’IPTV, il est possible d’avoir une télévision connectée à un réseau IP, vous obtenez donc des fonctionnalités supplémentaires.
  • Cette installation propose un affichage dynamique, la VOD, mais également un accès à de la documentation…
  • L’interface est également personnalisable, tous les services sont disponibles depuis cette télévision.
  • Les clients auront accès à des chaînes classiques, la télévision en replay, la vidéo à la demande comme l’avons précisé et la diffusion de contenus spécifiques pour tous les appareils.

Les hôtels peuvent alors proposer un service supplémentaire à leurs clients et mettre en avant une véritable qualité, car il est toujours agréable de regarder la télévision pendant un déplacement qu’il soit privé ou professionnel. Il est donc inutile de se lancer dans une installation laborieuse puisque vous avez tout le nécessaire avec l’IPTV.

PROMO 27%Top N°2

Quel est le prix d’un boîtier IPTV ?

IPTV

Vous avez pu constater que plusieurs points forts sont au rendez-vous pour ce boîtier IPTV. Toutefois, vous devez aussi prendre en compte le prix qui peut être différent en fonction des formats et des fonctionnalités. Parmi ces dernières, vous avez notamment la qualité du processeur, la possibilité d’utiliser le Wifi ainsi que la prise en charge de la 4K. En termes de tarifs, vous ne devez pas débourser une somme astronomique.

  • Cela vous permet d’équiper votre établissement à moindre coût puisqu’il faut prévoir moins de 50 euros notamment pour des boîtiers avec Android.
  • Vous aurez également des versions à 70 euros avec deux boîtiers, tous les câbles et des télécommandes comme c’est le cas pour le MAG 420.
  • Xiaomi a également développé son propre boîtier IPTV et vous pourriez être comblé par la description, le prix est de 70 euros et vous aurez le streaming.

Que ce soit pour votre propre usage ou les hôtels, vous savez désormais qu’il existe des boîtiers de grande qualité qui permettent de regarder la télévision et d’avoir toutes les fonctionnalités sans passer par une Box Internet par exemple. Si vous souhaitez équiper une chambre chez vous, c’est tout à fait possible.

Un simple boîtier pour optimiser les contenus

Si auparavant, il fallait impérativement une antenne traditionnelle pour regarder la télévision, ce n’est désormais plus le cas. Certes, elle est toujours au rendez-vous, mais nous avons pu présenter un autre concept au sein de cet article. Vous pourrez même acheter ce petit boîtier à moins de 40 euros qui se prénomme X96. Il est aussi très pratique puisqu’il révolutionne tous les contenus.

  • Vous aurez un système d’exploitation Android qui vous permet notamment d’installer des applications toujours pour augmenter votre dose de plaisir.
  • Il prend en charge la 4K, ce qui reste indispensable surtout si vous possédez une télévision compatible avec cette technologie.
  • Vous pouvez regarder des films et des séries sans aucune difficulté en naviguant grâce à une télécommande.
  • Vous aurez même accès à toutes les chaînes de télévision traditionnelles, la TNT et même des évènements sportifs.

Le format est simple et vous pourrez brancher efficacement votre boîtier à votre télévision. Il faut savoir qu’il est compatible avec le Wifi et vous utilisez le port HDMI de votre téléviseur pour le relier efficacement. C’est beaucoup plus simple qu’une box Internet et surtout abordable au vu du prix de vente affiché dans ce comparateur.

Vous en voulez plus ?

Quelles sont les meilleures agences digitales à Vannes ?

Vous habitez à Vannes et vous souhaitez créer ou booster un site internet pour votre entreprise ? De nombreuses solutions peuvent s'offrir à vous....

Housse ordinateur portable 15 pouces : Comparatif des meilleurs de l’année

Attention au choix de votre sacoche Si elle est très grande, votre ordinateur portable ne pourra pas être protégé puisque les chocs seront nombreux pendant...

Clavier sans fil rechargeable : Comparatif des meilleurs de l’année

Le clavier sans fil est beaucoup plus simple Nous avons tendance à être envahis par les câbles qui sont plus ou moins disgracieux et encombrants....