16 C
Paris
lundi, novembre 29, 2021

HDMI : qu’est-ce que le HDMI ?

On entend souvent parler du HDMI, de câble, de fils et de tous ces trucs qu’on ne comprend pas. Pourtant, le HDMI est un concept simple qui nous est d’une grande utilité au quotidien. Mais qu’est-ce que c’est ? me diriez-vous, et à quoi me sert-il quotidiennement ?Je vous assure que vous l’avez utilisé au moins une fois dans votre vie. Si vous avez un ordinateur, une console de jeu, un lecteur blu-ray, vous l’avez sûrement manié. Le HDMI (high definition multimedia interface) sert à connecter des appareils et transmet les données multimédias d’un appareil vers un autre. Si vous voulez en savoir plus, restez « branché » jusqu’à la fin de cet article.

Le HDMI, c’est quoi ?

High Definition Multimedia Interface (HDMI) est une connectique universelle qui sert à véhiculer des images et des sons en haute définition. C’est une norme et une interface vidéo et audio numérique, qui transmet des flux chiffrés de données vidéo non compressées, et des données audio compressées. Le HDMI relit une source audio/vidéos DRM par câble cuivre ou fibre comme un ordinateur, une console de jeu… à un dispositif compatible, une télévision HD par exemple.

Les fonctionnalités techniques de l’interface HDMI :

L’interface HDMI a deux principales caractéristiques techniques :

  • Des signaux audio multi-canaux avec une fréquence d’échantillonnage de 32 kHz.
  • Des signaux vidéos High Définition (1920 x 1080). Le HDMI supporte tous les formats vidéos.

Comment branche le HDMI ?

Il y a différentes manières de brancher et d’utiliser le câble HDMI :

  • Connecter un ordinateur et une télévision : pour le faire, trouvez d’abord le port de HDMI sur l’ordinateur. Il est facile à distinguer, il se situe sur les cotés de l’appareil. Ensuite, vous devrez brancher votre HDMI dans le port puis, branchez l’autre bout du câble au téléviseur dans le port se trouvant derrière l’écran. Vous n’aurez plus qu’a passé l’entrée HDMI avec votre télécommande.
  • Connecter un home cinéma : vous devez trouver le port HDMI sur tous les appareils, puis assurez-vous que la télévision supporte le format HDMI 1.4 Audio Return Channel. L’audio sera renvoyer au récepteur qui va le conduire jusqu’aux enceintes. Branchez ensuite le HDMI sur le téléviseur et sur les autres appareils.
  • Connecter la console à la télévision : une autre manière d’utiliser le HDMI est de connecter votre console de jeu à un téléviseur pour une meilleure vision du jeu. Vous trouverez le port HDMI au dos de la console, puis branchez-y le bout du câble et branchez l’autre au téléviseur. Puis, activez le HDMI grâce à la télécommande en cliquant sur l’option «paramètres ».

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur ce fameux câble.

Quand faut-il upgrader les câbles HDMI ?

La technologie ne cesse d’évoluer, et il se peut que vous ayez à remplacer vos câbles HDMI si vous disposez de nouveaux matériels. Les câbles HDMI « haut débit » sont conçus pour gérer les résolutions 4K. Si vous venez donc d’acquérir un téléviseur 4K, il n’y a aucune raison qu’ils ne fonctionnent pas avec celui-ci s’ils ont bien fait leur job avec votre ancien téléviseur. Veillez toutefois à ce qu’ils soient bien branchés. Pensez donc à relire les instructions ci-dessus.

Si malgré tout, le contenu 4K ou HDR n’est pas affiché sur votre téléviseur, il se peut que le câble ne soit pas en mesure de gérer le format. Il faut aussi savoir qu’il est difficile d’envoyer des résolutions d’images vraiment élevées sur de longues distances. Ainsi, si vous disposez d’un câble de 3 m qui fonctionne parfaitement avec votre matériel 1080p, il risque de ne pas fonctionner avec le 4K HDR.

Pour connecter un ordinateur puissant à un téléviseur UHD, essayez avec un cordon hdmi plus performant. Vous pouvez alors investir dans un câble HDMI certifié Premium qui devrait définitivement fonctionner. Vous pouvez également opter pour les câbles 48G, mais seulement si vous disposez d’un téléviseur capable de gérer les fréquences d’images 4 K plus élevées.

Vous en voulez plus ?

Comment trouver un forfait mobile a 5€ ?

Trouver le meilleur forfait peut s’avérer un véritable casse-tête. Il n’est pas toujours simple de déterminer combien de données mobiles seront consommées ni le...

Agence web Genève : comment faire le bon choix ?

Avec le nombre croissant de personnes qui utilisent internet à travers le monde et la multiplication des supports pour y accéder, améliorer la visibilité...

Comment choisir une agence de développement pour une application mobile à Paris ?

Les agences de développement des applications mobiles offrent des services qui vous aident à croître l'activité de votre entreprise, en augmentant le nombre de...