Naviguer sur internet est une aventure. Entre les piratages récurrents, les sites internet comportant des virus, on ne sait plus quoi faire, mais comme on ne peut pas se passer d’internet, on n’a pas vraiment le choix, ou du moins c’est ce que vous croyez. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de naviguer sur internet en toute sécurité en téléchargeant un VPN. Qu’est-ce qu’un VPN ? Et lequel choisir ?

Le VPN, c’est quoi ?

Le VPN, Virtual Private Network, est un réseau crypté et sécurisé qui permet l’accès à des sites ou à des appareils de façon anonyme. Une fois connecté sur un VPN, tout ce que vous ferez sera 100% sécurisé, grâce à un cryptage très efficace. Les avantages du VPN sont nombreux, on peut citer :

  • Il permet de contourner le système de censure des sites.
  • Il permet de débloquer des réseaux sociaux.
  • Il protège l’accès à ses utilisateurs.
  • Il procure l’anonymat en changeant géographiquement les données de localisation et en changeant l’adresse IP de ses utilisateurs.
  • Il sécurise vos achats en ligne.

Le VPN, comment ça marche ?

Pour simplifier l’explication du fonctionnement d’un VPN, et pour éviter de rentrer dans des détails techniques qu’on en saurait maîtriser, on dira qu’un VPN est un tunnel sécurisé qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’appareil qu’on utilise, et le site qu’on souhaite ouvrir. Lorsque on se connecte sans VPN, de manière classique, nos données et nos adresses IP ne sont pas cryptées, le site internet peut avoir accès à vos informations privées et peuvent être interceptées par un hacker (pirate) et parfois même votre gouvernement…

Le VPN alors vient créer ce tunnel, qui fournit une sécurité totale de navigation sur tous les sites que vous voulez ouvrir. Il fera passer vos données par une passerelle de cryptage et les rendra illisibles au site ouvert et au fournisseur internet. Ce tunnel de cryptage va aussi changer votre localisation, que vous serez en mesure de choisir. Vous pouvez même choisir un pays se trouvant à l’autre bout du monde, cela générera une nouvelle adresse IP et donc l’anonymat total.

Les meilleurs VPN à télécharger :

De nombreux sites proposent des comparatifs de VPN. Un comparatif VPN sert à sélectionner les meilleurs VPN à télécharger, comme ;

  • NordVPN : qui a un très grand nombre de serveurs et promet une couverture de plus de 6 appareils en même temps. Mais il est moins rapide que certains serveurs et son interface est en anglais.
  • Hide.me : a une version gratuite avec 2 Go de données et il ne conserve pas les logs. Sa vitesse de connexion est cependant lente.
  • ActiVPN : propose 5 connexions simultanées et est très sécurisé. Sa connexion est lente.
  • F-Secure Freedome : son interface est simple d’utilisation et ne nécessite pas d’ouverture de compte.

Si vous voulez surfer sur le net en toute sécurité, pensez à télécharger un VPN.

Nos conseils pc :